Sid Ahmed Belkadi. CEO d’AQUINETic : Pourquoi Sonatrach ne s’oriente-elle pas vers la compétence algérienne ?

Sonatrach a eu recours à une entreprise étrangère pour la mise en place d’une  nouvelle politique de communication avec site, formation, charte graphique, communication de crise, etc... Les entreprises de communication algériennes ne sont-elles pas capables de fournir des prestations analogues ?
Des entreprises telles que : ALLIN, SENSE CONSEIL, SHIFT IN auraient pu largement répondre aux besoins de la SONATRACH. Pour la communication de crise ils auraient pu demander conseil à PI-Relations qui sont très expérimenté !  
 
La compagnie pétrolière Algérienne vient de commander l’enrichissement de son site pour 350.000 euros. Pensez-vous que ce montant soit raisonnable par rapport à ce qui est demandé ? Quel  est le coût global d’une campagne de communication digitale (site, outils digitaux, réseaux sociaux..etc.) ?
Ce montant est loin d’être raisonnable. Le coût global de cette campagne pourrait avoisiner les 5 à 10 millions de dinars algériens si un plan annuel incluant une formation continue sur 24 mois est dispensé par les prestataires et ou partenaires de ce dernier.
  Sonatrach se justifie par le fait que c’est une compagnie de dimension mondiale et qu’elle avait besoin d’une politique de communication à sa dimension. Comment expliquez-vous cette propension de la Sonatrach à toujours vouloir marginaliser les compétences nationales ?
TBWA est clairement un grand groupe mais Sonatrach a-t-elle réellement des ambitions à sa taille ?  SONATRACH n’est pas un grand Groupe Algérien c’est juste le seul ! La Sonatrach aurait donné une belle dynamique au marché numérique si elle avait juste pris différents prestataires pour chaque partie de sa communication ! Les compétences algériennes existent et peuvent répondre aux besoins de la Sonatrach. Je me demande pourquoi Sonatrach se sent obligée de payer 12 millions d’euros à une boite étrangère alors que les compétences existent en Algérie. Quand on voit la qualité du site développé par TBWA que ce soit  sur le plan technologique, design et même expérience visiteur on se demande pourquoi nos propres concitoyens font tant de bêtises.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *