Nouveau gouvernement :  39 ministres, 5 femmes et un ministre de 26 ans  

La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée ce soir et en direct par le porte parole de la présidence de la République, Belaid Mohand Said. Le gouvernement comptera désormais 39 membres, parmi lesquels on comptera 5 femmes. Il compte aussi 7 ministres délégués, et 4 secrétaires d’État et, fait inédit, un ministre âgé de 26 ans. Le nouveau gouvernement est caractérisé par la supression du vice ministère de la Défense et le maintien de 5 ministres. Il s’agit de Sabri Boukadoum au département des Affaires étrangères, de Belkacem Zeghmati pour le portefeuille de la Justice, de Mohamed Arkab au département de l’Énergie.  Tayeb Zitouni est maintenu au ministère des Moudjahidine et enfin Cherif Omar au département de l’Agriculture.

Le premier gouvernement nommé par Abdelmadjid Tebboune est aussi marqué par des retours. Celui d’abord d’Abderrahmane Raouya au ministère des Finances, de Sid Ahmed Ferroukhi au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, de Farouk Chiali, ex-DG de la Cned au département des Travaux publics et enfin de Hassan Mermouri au ministère du Tourisme.

Le  nouveau gouvernement voit également l’entrée de personnalités connues par le grand public, des cadres et d’éminents professeurs universitaires connus pour leurs interventions fréquentes pour certains, tonitruantes pour d’autres, par médias interposés. Il s’agit du Pr Chemseddine Chitour, professeur à l’École polytechnique, qui hérite du portefeuille de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de Ferhat Ait Ali qui prendra les rênes du département de l’Industrie, Fouad Chehat ancien Directeur de l’INRAA est nommé à la tête d’un ministère délégué à l’agriculture saharienne et de Kamel Rezigue, professeur à l’Université de Blida nommé à la tête du ministère du Commerce. Le Département de la Communication revient à Ammar Belhimer. Notons que Ammar Belhimer est journaliste et a également fait partie de l’Instance nationale de dialogue présidée par Karim Younes.

Au registre des nouveaux entrants au gouvernement notons que le département de l’Intérieur revient à Kamel Beldjout,  Mohamed Adjaout présidera aux destinées du ministère de l’Education nationale,   Houyam Freha, doyen de la Faculté des sciences politiques à l’université d’Alger est nommé ministre de la Formation professionnelle, Malika Bendouda prend les rênes du ministère de la Culture, Brahim Boumzar remplace Houda Feraoune qui quitte le ministère de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Khaldi est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports et Kamel Nasri, ministre de l’Habitat.

Le département de la Solidarité nationale et de la famille revient à Kawter Kikou, celui des Affaires religieuses à Youcef Belmahdi, celui de la Santé à Abderrahmane Benbouzid, celui du Travail reviendra au DG de la Casnos Chawki Acheuk et enfin Besma Azouar en tant que ministre des relations avec le Parlement.

Sept ministères délégués ont été créés. Il s’agit du ministère délégué à la statistique et à la prospective, un ministère délégué à l’agriculture saharienne, un ministère délégué au commerce extérieur, un ministère délégué à l’industrie pharmaceutique, un ministère délégué à l’écologie saharienne, un ministère délégué à la PME et enfin un ministère délégué aux Startups et à l’économie innovante. Notons que ce dernier ministère a été confié au plus jeune ministre du gouvernement, Yacine Walid, âgé de 26 ans.

Quatre secrétariats ont été créés dédiés à la diaspora, à la production cinématographique, à l’industrie culturelle et enfin au sport d’élite.

Le nouveau gouvernement se réunira, dimanche, à l'occasion du premier Conseil des ministres que présidera le Président Tebboune.

Rappelons que  M. Abdelaziz Djerad, avait été nommé Premier ministre samedi dernier, en remplacement de Sabri Boukadoum, qui était chargé d'assurer l'intérim de ce poste, après la démission de Nouredine Bedoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *