Coronavirus : un dispositif de prévention au niveau des aéroports internationaux

Un dispositif spécial de prévention est mis en place au niveau de plusieurs aéroports internationaux du pays pour contrer l’épidémie de Coronavirus qui sévit en Chine. Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar a indiqué, ce matin, au cours d’une conférence de presse à Alger, qu’un dispositif de contrôle sanitaire a été mis en place au niveau de plusieurs aéroports internationaux, comme l’Aéroport d’Alger, celui d’Oran et à l’aéroport de Constantine. L’objectif étant de prévenir tout risque de contamination par le Coronavirus. M. Fourar précise dans ce sens, qu’un premier vil en provenance de Chine comptant 215 passagers, a fait l’objet d’un contrôle sanitaire jeudi. Et d’ajouter que les contrôles sont élargis aux vols en provenance des pays du Golfe et de l’aéroport d’Istanbul.

Dans le même cadre, poursuit Dr. Fourar, des instructions ont été données aux directeurs de la Santé à travers les wilayas et des caméras thermiques de contrôle ont été installées au niveau des aéroports Houari Boumediene (Alger), Mohamed Boudiaf (Constantine) et Ahmed Benbella (Oran).

Outre la nécessité d'affecter des services pour l'accueil des malades, les médecins ont été instruits par le ministère à faire preuve de vigilance lors du dépistage des cas atteints du virus de la grippe saisonnière, d'autant que les premiers symptômes du Coronavirus ressemblent à ceux de la grippe saisonnière avant de se développer en pneumonie aigue entrainant parfois la mort.

Concernant les vols de et vers la Chine, l'intervenant a rappelé que l'OMS n'avait pas pour l'heure annoncé le report ou l'annulation des vols vers ce pays, à l'exception de la circonscription de Houyan qui a été mise en quarantaine.

Evoquant la situation des étudiants algériens mis en quarantaine, à l'instar des autres communautés, dans la circonscription de Houyan, Dr. Fourar a indiqué que les ministères des Affaires étrangères et de l'Enseignement supérieur "sont en contact permanent avec les services de la diplomatie algérienne en Chine en vue de trouver des solutions avec les autorités chinoises pour ces cas".

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé rappelle que ce n’est pas la première fois que l’Algérie active ce dispositif de prévention. En 2013, les mêmes dispositions ont été prises pour contrer la grippe porcine.

Notons que l’épidémie de Coronavirus touche actuellement plus de 2.000 personnes en Chine. Le bilan établi fait part de 56 morts à ce jour. L’épidémie concerne également l’Europe et l’Australie, malgré les dispositifs de prévention en place.

Une pensée sur “Coronavirus : un dispositif de prévention au niveau des aéroports internationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *