Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Approvisionnement gazier en France: l’Algérie n’a pas failli à ses engagements contractuels

Comme nous l’annoncions mardi, Sonatrach n’a failli à aucun de ses engagements en matière d’approvisionnement de gaz vers le marché francais (voire ce lien : Perturbations dans les livraisons de GNL algérien au Sud de la France : info ou intox ?.) Un responsable du groupe pétrolier nationale a indiqué jeudi, à l’agence de presse publique APS que Sonatrach n’a pas failli à ses engagements contractuels et que « les quantités contractuelles destinées à cette région française avaient été totalement épuisées par l'opérateur Engie (ex. GDF Suez), et ce, en raison de la hausse de la consommation suite notamment à la persistance des mauvaises conditions climatiques en France ». Celui-ci a aussi indiqué  qu’Engie a sollicité Sonatrach pour l'approvisionner en quantités supplémentaires de gaz, mais Sonatrach « est dans son droit de décliner cette demande en raison de ses engagements avec d'autres clients ». Et d’ajouter que le recours d'Engie à Sonatrach pour augmenter ses livraisons gazières s'explique par le retour à la hausse des prix de gaz sur le marché spot puisqu'il est indexé sur les cours du pétrole brut, rappelant, au passage, que la compagnie algérienne avait subi des pressions de la part des sociétés françaises et européennes pour réviser les prix contractuels de gaz dans le sillage de la chute des prix de pétrole. Interrogé à ce propos, le ministre de l’Energie, M. Noureddine Boutarfa a estimé inopportun de "se soucier à la place de cet opérateur" français. "Nous, à notre niveau, nous n'avons aucun problème...maintenant pourquoi voulez-vous qu'on s'inquiète à la place des Français?", a-t-il répondu.

Une pensée sur “Approvisionnement gazier en France: l’Algérie n’a pas failli à ses engagements contractuels

  • 1 février 2017 à 2 h 11 min
    Permalink

    Salut, vous accomplissez un étonnant résumé bref et clair. J’apprécie parcourir vos écrits attirants qui nous apportent constamment de bonnes idées. Chaleureusement. Un lecteur de votre site

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *