Algérie: le taux d’inflation moyen annuel à 2,0% en décembre 2019

Le taux d'inflation en Algérie est resté stable à 2,0% sur un an en décembre, soit le même taux enregistré en novembre dernier, a-t-on appris de l'Office national des statistiques (ONS).

Ce taux est calculé sur la base de l'évolution des prix à la consommation en rythme annuel à décembre 2019. C'est-à-dire la variation de la moyenne des prix durant la période allant de janvier à décembre 2019 par rapport à la même période de l'année 2018.

Sur une base mensuelle, les prix à la consommation affichent une stagnation en décembre comparativement à novembre 2019.

Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires enregistrent une baisse de 0,3% sur un mois.

Les produits agricoles frais reculent  de 1%. La baisse est tirée par la chute des prix de volaille (-17,7%), des fruits (-13,0%) et des œufs (-6,0%).

Toutefois, certains produits de cette catégorie connaissent des hausses de prix. Il s'agit, notamment, des légumes qui progressent de 6,8%.

Quant aux produits alimentaires industriels, les prix évoluent de +0,4%.

Les prix des produits manufacturés enregistrent une augmentation de 0,4% en décembre par rapport au mois de novembre 2019. Les services affichent une relative stagnation.

Par groupe de biens et de services, les prix des produits de l'habillement et chaussures s'apprécient légèrement de 0,8%. Ceux des meubles et articles d'ameublement augmentent de 1,5% et les produits de la santé et hygiène corporelle de 0,3%.

Le reste des groupe de biens et services se caractérise, soit par des variations modérées, soit par des stagnations, note encore l'ONS. APS

Une pensée sur “Algérie: le taux d’inflation moyen annuel à 2,0% en décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *